Nos élèves se distinguent au jugement de betail

Le Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) est organisé dans chaque département afin de sélectionner les finalistes nationaux dans le cadre du Concours Général Agricole (CGA) du Salon de l’Agriculture.

Cette manifestation sensibilise les participants à l’importance de la description et de l’appréciation morphologique dans le travail de sélection des animaux reproducteurs.

En Corrèze, ce concours de pointage d’animaux est organisé par l’EPLEFPA Edgard Pisani en collaboration avec les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze. Cette année il a eu lieu le mercredi 5 décembre en présence de nombreux responsables professionnels chez M Gilles Meyrignac à St Martin La Méanne.

Dans notre département, cinq catégories d’animaux concourent dans cette épreuve . Les éleveurs ayant mis à disposition leurs animaux sont:

• M Sylvain Ponty pour les bovins Limousins,
  • M Gilles Meyrignac pour les bovins Prim’Holstein,
  • Mme Christiane et M Romain Gasquet pour les bovins Salers,
  • M Nicolas Faugeras pour les ovins
  • et M Eric Bordas pour les équins.

Les 51 candidats sélectionnés par leurs enseignants et formateurs du Lycée Agricole, du CFA et du CFPPA de Tulle-Naves ont jugé la morphologie des animaux selon une grille de pointage validée par les Organismes de Sélection concernés.
Leurs réponses ont été comparées à celles d’un jury de référence constitué :

• de Sophie Blanchet et Christophe Roussie de Bovins Croissance,
  • de Fabien Mirat de Prim’Holstein France,
  • de Régis Destruel du Contrôle Laitier,
  • de Baptiste Arcoutel conseiller ovin
  • et de Guillaume Mathieu conseiller équin de la Chambre d’Agriculture.

Les deux premiers des concours Limousin et Prim’Holstein et le premier des concours Salers, ovin et équin représenteront la Corrèze au Salon de l’Agriculture du 23 février au 3 mars 2019, il s’agit de :

• Julie Auclair TS1 ACSE et Nicolas Vidaud TS1 PA en bovin Limousin
    Quentin Nivelles TS1 PA et Morgane Vigouroux TS1 PA en bovin Prim’Holstein
    Fabien Dhur TS1 ACSE en bovin Salers
    Clément Maugein TS1 ACSE en ovins
    Laureen Ferratier CAPA2 PS en équins.