Engagements citoyen pour les élèves du lycée

Participation de la classe de 3ème au Rallye citoyen du 19 mars 2019 à Tulle

Les élèves de 3ème prépa pro ont participé pour la 3ème année consécutive au Rallye citoyen à Tulle. Cet événement organisé par la Délégation Militaire Départementale de la Corrèze, avait pour thème cette année « Les Artisans de l’Europe et de la Paix ».
L’association du Souvenir français ainsi que des anciens combattants de la commission mémoire et solidarité de l’ONACVG, se sont joints aux participants pour les ateliers mémoire.
S’inscrivant dans le parcours de citoyenneté, le rallye se compose de plusieurs ateliers animés par différents partenaires (ONACVG, Police, Armées, Pompiers, associations) dans lesquels les concurrents sont soumis à des épreuves sous formes de « quizz » ou de restitution (mémoire, gestes de premiers secours, sensibilisation aux risques cyber, …) en rapport avec la citoyenneté, la défense et le devoir de mémoire.

Ici les élèves de Naves participent à un atelier

Plusieurs équipes ont participé; La journée s’est terminée par le classement des équipes et la remise des prix, un groupe s’est classé à la 3ème position.

Une deuxième place pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019 au niveau départemental,
une première place académique et une qualification pour le palmarès national :

Pour la 2ème année, les élèves de la classe de 3ème ont participé au Concours national de la Résistance dont le thème était cette année :

» Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945″

La classe a remporté le second prix au niveau départemental dans la catégorie « réalisation d’un travail collectif ». Elle a également obtenu le premier prix ex-aequo avec un collège de la Haute-vienne au niveau académique. Le travail des élèves est donc sélectionné pour le palmarès national.

photos remise des prix préfecture le 27 mai 2019

Les élèves de 3ème ont construit leur présentation à partir de 2 témoignages :
celle d’un ancien déporté du camp de Dachau, Jean Viacroze, arrêté le jour du massacre de Tulle, le 9 juin 1944, malheureusement disparu aujourd’hui.
Celle d’une ancienne déportée, polonaise, Frania Haverland rencontrée le 4 mars dernier.
Leurs témoignages (vidéo, livre, rencontre) ont servi de base à la construction de notre présentation.

Photo rencontre Frania Haverland

Notre classe n’a malheureusement pas eu l’opportunité de rencontrer M.Viacroze, ancien déporté, cette année. Cependant il avait accepté de nous recevoir chez lui et de témoigner de son histoire il y a 2 ans de cela, aussi nous disposons d’enregistrements que nous avons donc visionnés.
Le second témoignage, celui d’une Polonaise nous permettait d’ouvrir la réflexion sur ce qu’il se passait en Europe plus à l’Est.

Photo Frania Haverland et JeanViacroze  à Naves en 2017

En comparant les 2 histoires, les contextes historiques qui s’y réfèrent, nous avons décidé de présenter 2 formes de politiques répressives :
-L’une basée sur la discrimination et la persécution de personnes jugées « indésirables » par les nazis : située d’abord à l’Est .
-L’autre basée sur une logique plus sécuritaire qui visait les opposants au régime et les résistants, localisée davantage en France

La remise des prix au niveau académique aura lieu le 1er juillet au rectorat de Limoges.

Des élèves du Lycée Edgard Pisani acteurs de la vie citoyenne :

Certains élèves de la classe de troisième ont été sollicité pour participer à différentes cérémonies commémoratives. Ils ont ainsi pu montrer leur engagement citoyen par le dépôt de gerbes, la flamme du souvenir ou tout simplement par leur présence .

le 8 mai 2019 à Tulle : Présence de Clément Vergne ( BTS 2 ACSE) et de Yoni Pasquet ( 3ème) et dépôt de la flamme du souvenir

le 27 mai à Tulle , journée de la résistance , commémoration au monument au morts rue Sylvain Combe, présence de toute la classe de 3ème

 le 9 juin à Tulle : participation à la marche en mémoire aux 99 pendus de Tulle : présence de Clément Vergne et

18 juin 2019 à Naves  participation des  élèves de 3ème à la commémoration de l’appel  du 18 juin

Merci à eux pour leur participation volontaire et citoyenne.