Les élèves de la classe de troisième, organise un repas farcidure, qui sera servi le 31 janvier 2019 à midi, aux élèves du lycée.
c’est les membres de la confrérie des farcidures de Sainte Fortunade qui cuisineront les pommes de terre, durant la matinée, devant le pôle restauration, tandis que le traditionnel « petit salé » sera préparé par les cuisiniers de l’établissement.
l’originalité de cette manifestation tient dans la réalisation d’un repas farcidures à l’échelle d’un établissement de formation, pour permettre:
- la connaissance et transmission d’une culture locale pour les élèves
- la transmission d’un savoir faire, par un travail en collaboration entre la confrérie et le personnel cuisine du lycée
Les élèves ont pu découvrir l’histoire de la farcidure, plat emblématique de notre territoire, mais aussi et surtout participer à son élaboration. De l’épluchage à la cuisson, chacune des étapes a pu être observée et pratiquée! Sans pour autant trahir son secret de fabrication, la confrérie a bien voulu se prêter au jeu pédagogique en montrant son savoir faire à des élèves pour certains découvrant ce plat. Ce projet a été particulièrement intéressant car il a permis un véritable travail d’équipe: élèves, confrérie et service de restauration et enseignants ont relevé le défi de proposer farcidures, petit salé aux 350 élèves et personnels de l’établissement. Défi largement relevé au vu des retours de compliments et d’assiettes vides !
