On le sait bien aujourd’hui, puisque scientifiques et gouvernement (voir la stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens) ne cessent de nous alerter, il faut protéger les cerveaux et organismes des enfants.
Lutter contre les Perturbateurs Endocriniens passe par leur repérage et par la proposition de solutions alternatives.
Dans cet objectif, les élèves de CAPA 2 et de Seconde Pro SAPAT travaillent à repérer les PE dans la maison, notamment dans la chambre de bébé.
Ils expérimentent aussi la fabrication écologique et économique de produits sans PE.
Avec de la farine, du sel, du bicarbonate. . . . et un peu de technique, on fabrique une pâte à modeler formidable et sans produit chimique dangereux, voire neurotoxique.
La pâte à modeler est un jeu que les enfants de tous les âges adorent, les assistantes maternelles connaissent bien ses bienfaits avec les petits. En effet jouer avec la pâte à modeler aident les enfants à développer leur motricité fine, à coordonner œil et mains, à imaginer. . .
Et on peut la fabriquer avec eux, avec peu de moyens. La couleur de certaines pâtes est due à un jus de betterave !
Ces futurs professionnels de la petite enfance et/ou parents savent maintenant comment faire des jeux non dangereux pour la santé des enfants. De plus cette pâte à modeler est bien plus économique que la pâte chimique du commerce ! . . .