deux élèves écoresponsables représentent le Lycée au niveau National


Clara et Jennifer, représentantes du Lycée  Pisani et de la Nouvelle Aquitaine à Nantes, lors du regroupement du réseau national des écoresponsables.

 

Clara Graindorge, élève de seconde professionnelle « services aux personnes » et Jennifer Durand, élève de seconde professionnelle « productions animales », ont dignement représenté leurs camarades, lycée et région, au cours de ces 3 jours de rencontre nationale.

Elles ont expliqué leur engagement dans le lycée, le concours de plaidoiries en faveur de la protection de la planète, le travail de reconnaissance des perturbateurs endocriniens et la mise en place d’ateliers de sensibilisation pour un public de professionnels de la petite enfance (en exercice ou à venir).

Elles ont participé activement aux différents ateliers, réfléchissant à la dynamique nationale à mener, aux propositions à faire à M. Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche (DGER), rencontré le jeudi.

Rencontre avec le DGER, qui a écouté les propositions et demandes des écoresponsables, puis qui leur a répondu et expliqué ses attentes

Ateliers réflexion-analyse, débat collectif, rencontre via Skype avec un groupe de Nouvelle Calédonie, discussion avec le DGER, ateliers pratiques écoresponsables, . . .

Jennifer et Clara expliquent, par skype, les actions menées dans le lycée de Naves, à un groupe en Nouvelle Calédonie (lycée Michel Rocard)

Ces 3 jours formidables ont prouvé quelle énergie collective, quelle volonté et quelle conscience écologique nos élèves, de Dunkerque comme de Naves, mettent en oeuvre.
Un soir, un ancien élève de Nantes, écoresponsable, maintenant apiculteur, a eu la gentillesse et le talent d’écrire un texte avec les mots donnés par les jeunes, puis de le chanter. Le texte est devenu le nouvel hymne du groupe :
« Etre un éco c’est quoi ? C’est qui ?
C’est toi, c’est moi, c’est elle, c’est lui.
Dans l’écho d’un débat, tous unis.
Car l’ampleur des dégâts est un souci.
Tant qu’on est là,
Tant qu’on a l’énergie,
Tendons les bras
Pour l’écologie. »

Beau programme. . .
Les adultes qui vous encadrent et vous regardent fleurir sont très heureux de voir grandir les citoyens du monde, responsables que vous êtes.