Découverte des métiers de l’agriculture


L’ADEMA : l’Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles est un nouveau dispositif de découverte ouvert aux demandeurs d’emploi.
Vous habitez à la ville ou à la campagne ?
Vous avez envie de découvrir les métiers de l’agriculture ?
Vous êtes prêt à tester un métier agricole ?
L’ADEMA est fait pour vous !

L’ADEMA est un stage de formation professionnelle de 1 mois permettant de tester près de chez vous et en entreprise un métier agricole.

Ce stage se déroule en trois étapes :

  • Etape 1 :
    Pendant une semaine, vous découvrirez la diversité des métiers agricoles du territoire et vous choisirez une activité d’immersion.
  • Au CFPPA de Tulle-Cornil, pour vous aider dans votre choix, des visites vous sont proposées ainsi que des activité pratiques :
  • Par exemple la rencontre d’un éleveur laitier, la visite d’une exploitation maraîchère, la participation à la réalisation d’un massif ou à un chantier de rempotage…. La visite de notre exploitation agricole entièrement convertie à l’agriculture biologique est également l’occasion d’approcher ou de manipuler les animaux de la ferme.
  • Etape 2 :
    Vous passerez 3 semaines en immersion dans une entreprise agricole de votre choix. Vous expérimenterez la réalité du travail agricole avec l’aide de votre maître de stage. Vous acquérez les gestes professionnels de base.
  • Etape 3 :
    Cette phase de 2 jours vous permettra d’établir un bilan de la période de stage en entreprise et de consolider votre projet professionnel grâce à des préconisations permettant d’accéder à l’emploi ou à une formation en agriculture. Ce sera l’occasion pour vous de passer de vrais entretiens en rencontrant l’AREFA et le GEIQ Agri Qualif.

 Pour bénéficier du dispositif ADEMA, il faut :

  • Etre demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non, quel que soit l’âge
  • Ne pas exercer une activité professionnelle
  • Etre disposé à vivre une expérience professionnelle d’environ 1 mois
  • Ne pas connaître les métiers et les activités agricoles ou du paysage ; c’est à dire, ne pas avoir suivi de formation agricole ou du paysage de plus de 3 mois ou ne pas avoir travaillé dans ces secteurs plus de 3 mois.

Contact au CFPPA :
Christine CARBONNEIL tél : 05 55 27 20 41  christine.carbonneil@educagri.fr

Télécharger le dépliant d’information ADEMA

Voir le site ADEMA FAFSEA.