Le CFPPA de Naves en visite au Gaec de la Vache Noire



Lundi 18 septembre, une vingtaine de stagiaires et apprentis du CFPPA de Naves (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) qui préparent un diplôme de niveau 4, le BP REA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) accompagnés de Fabrice Rioux, Directeur, d’ Angélina Geninatti et d’Elsa Pégourdie, formatrices, sont venus en visite sur le terrain pour comprendre le fonctionnement global d’une exploitation.

Ils ont visité le « GAEC de la Vache Noire » à Saint-Mexant, production de vaches limousines et porcs culs noirs plein air, géré par Stéphanie Vinatier (ancienne stagiaire qui a suivi le BPREA au CFPPA de Naves) et Xavier Madelmont.


Stéphanie et Xavier ont présenté leur exploitation, dont l’historique de la ferme, l’environnement, le fonctionnement général de l’entreprise et de ses différentes productions, puis ils ont répondu aux questions.

Ces stagiaires et apprentis suivent cette formation afin de s’installer à leur propre compte ou en société, sur le département de la Corrèze. Ce diplôme donne la capacité professionnelle permettant d’obtenir des aides à l’installation.

Une collation préparée et servie par Stéphanie et Xavier a clôturé cette visite très enrichissante.

La rentrée 2018/2019 au CFPPA de Naves est en progression avec près de 70 stagiaires dans les diplômes BP REA Polyculture Elevage et Maraîchage, BPA et BP Aménagement Paysager et la pré-qualification aux métiers de l’agriculture et des espaces verts.