Coopération internationale

ACTUALITES ERASMUS + 2023-2024

Les News D’ ELANNA 2023-2024

thumbnail of NEWS d’ELANNA (2)

LA COOPERATION INTERNATIONALE : Une réalité dans notre établissement depuis deux décennies

Le Ministère de l’Agriculture, chargé de l’enseignement agricole, promeut particulièrement les actions de coopération avec l’étranger, notamment les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

Quatre priorités ont été fixées :

• mobilité des apprenants et des formateurs, encouragée par une politique de bourses de stages à l’étranger,
  • développement européen, facilité par l’utilisation des programmes de formation (Socrates, Leonardo),
  • valorisation des compétences, notamment dans le cadre de l’aide au développement, diffusion de savoirs techniques, d’organisation de systèmes de formation ceci en en coopération avec les pays partenaires,
  • formation des personnels à la coopération internationale.

Partenariat international:

Nous avons opté pour un nouveau partenariat : l’ESPAGNE. Il permettra de conforter l’enseignement de la LV 2, en cohérence avec les objectifs linguistiques du SRFD (anglais, espagnol, portugais).

L’objectif immédiat est la recherche d’un partenariat dans la nouvelle région jumelée avec le Limousin : l’Andalousie .

Objectifs à court terme :

• 1/ organisation d’un séminaire de contact entre enseignants (Leonardo)
  • 2/ organisation d’un stage d’étude de milieu pour des élèves de 1ère Bac pro au printemps 2008,
  • 3/ organisation d’un voyage pédagogique et culturel à l’exposition universelle de Saragosse (14/06/08-14/09/08) dans la première quinzaine de septembre 2008 pour les élèves hispanisants des différentes classes.

Objectifs à moyen terme : écriture d’un projet de développement scolaire et/ou technique sur la base d’une de nos spécificités (agriculture biologique, production animale, développement durable, voire services en milieu rural) avec l’établissement partenaire.

La réflexion autour de la valorisation des jumelages de la ville de Tulle se poursuit (Schorndorf, pour l’Allemagne, ou Lousada au Portugal).

Journées nationales coopération internationale :

Cette action est biannuelle  Le Limousin y dispose d’une dizaine de places. Une délégation de l’établissement s’y rend régulièrement avec ses nouveaux projets.

ACTIONS PASSÉES

Partenariat international avec la Hongrie

Au cours d’une période de cinq ans, trois voyages d’études ou voyages linguistiques ont été organisés dans le Sud-Est de la Hongrie pour les élèves de sept classes de 1ère et Terminale du Lycée et du CFA.
Les élèves du lycée industriel et agricole d’Elek sont venus deux fois en voyage d’étude en Limousin, et l’équipe enseignante hongroise nous a honoré deux fois de ses visites.
Une élève de Bac Techno STAV est partie en stage professionnel au centre équestre du lycée industriel et agricole d’Elek et au Haras National de Mezohegyes.
En septembre 2006 a eu lieu le dernier voyage à destination du lycée industriel et agricole d’Elek :

• 43 élèves de trois classes de terminale Bac Pro sont partis en stage d’étude du milieu en Hongrie autour du lycée d’Elek : classes CGEA et SMR pour le Legta, et Production du cheval pour le CFA (financement croisé, dont bourse d’échange linguistique DGER).
  • Par décision de nos partenaires Hongrois, qui changent de structuration administrative, ce partenariat s’arrète après cinq années de fonctionnement.

Politique d’accueil d’assistant(e) linguistique (financement européen Comenius) depuis 2004 :

après l’accueil d’une jeune Turque en 2005-2006, nous avons obtenu l’accord de l’agence nationale pour la troisième année consécutive, sur 2006-2007. La demande est renouvelée pour 2007-2008.

Stages professionnels individuels à l’étranger (depuis 2005) :

Des élèves de BAC Technologique STAV partent en stage professionnel dans d’autres pays d’Europe (financement : Région Limousin) : chez des éleveurs de bovins lait en Baden-Wurttenberg en Allemagne , des éleveurs caprins vers Belluno en Italie ou dans l’univers du cheval en Bekescsaba en Hongrie.

Club UNESCO (depuis 2005) :

le club a été inauguré avec 6 élèves de en décembre 2005 dans le cadre d’un projet d’utilité sociale (PUS : envoi de 800 préservatifs et 800 dépliants de prévention au Niger) .

Il s’est ensuite régulièrement poursuivi (en 2006-2007 avec un petit groupe d’élèves de Bepa SP et Bac Pro SMR, en lien direct avec un atelier de pratiques sociales et culturelles)

Projet LEONARDO da Vinci, formation dans formateurs, intitulé “ Animal et développement durable ” :

Piloté par l’établissement pour toute la région Limousin, il a permis de proposer vingt bourses pour enseignants et formateurs, et quinze demandes sont déjà arrivées.
Deux enseignants de l’EPL en ont bénéficié en 2006 (étude de l’élevage équin et de l’attelage autour du Haras national de Mezohegyes, Hongrie), deux autres en 2007 (étude des races menacées, autour de Ravenne, Italie).

Journée régionale coopération internationale

L’établissement y participe régulièrement ( élèves et enseignants).