C.A.P.A. Métiers de l’Agriculture

CAPa Métiers de l’agriculture (MA) option Production Animales

L’objectif ce de C.A.P.A. est de former des ouvriers qualifiés polyvalents pouvant exécuter des travaux relevant de l’élevage et de la mise en place d’une culture.

Conditions d’admission :

Sont éligibles les élèves venant d’une classe de troisième et ayant au moins 16 ans.

Déroulement de la formation :

La formation technique et professionnelle représente environ 1/3 du volume de cours hebdomadaires. Elle se décompose en trois parties :

• une partie sur la connaissance de l’animal, son alimentation, sa reproduction, son maintien en état de santé…(zootechnie),
  • une partie sur la connaissance des végétaux et des cultures (prairies, maïs, céréales) (phytotechnie),
  • enfin une partie atelier (bois, fer…) et utilisation des matériels (machinisme agricole).

Le C.A.P.A. se prépare en un ou deux ans en alternance à raison de 12 semaines par an au CFA, le reste en entreprise.

Poursuite d’études :

La fiche formation :