Favoriser l’insertion professionnelle des élèves, apprentis et adultes en formation
La mission d’insertion professionnelle fait partie intégrante des missions dévolues à l’enseignement agricole.
Dans le cadre du projet d’établissement 2005-2009, la mission insertion a été réaffirmée comme une mission clef de l’ EPLEFPA. Elle repose sur un suivi individualisé des apprenants en collaboration avec le professeur principal ou le professeur référent.
Trois directions ont été fixées :
- L’insertion scolaire : qui propose des actions de soutien, de pluridisciplinarité et de l’individualsation dans les CdR. Un appui à distance avec un relais avec les APP. Les élèves de 4ème et de 3ème ont un adulte référent pour les accompagner dans toutes leurs démarches au cours de l’année scolaire.
- L’insertion professionnelle. Objectif : tous les apprenants doivent trouver une solution d’insertion avant leur départ. Un suivi post-formation d’un an après la sortie est mis en oeuvre avec une analyse à 6 mois du devenir des apprenants ; les offres d’emploi sont envoyées systématiquement aux anciens élèves. L’établissement propose même un suivi d’un an supplémentaire pour tous ceux qui en font la demande.
Les actions phares de l’EPLEFPA : deux journées sur l’installation en agriculture sont proposées( en lien avec nos partenaires de la profession agricole). De nombreuses conférences tout au long de l’année.
Tous les apprenants peuvent s’informer et être accompagnés sur l’insertion professionnelle et leur projet personnel en individuel ou en groupe. Une salle dédiée à l’insertion orientation a été spécialement créée au sein du CDI.
Les classes de terminales ont une information sur les parcours d’orientation et de formation post-bac.
- L’insertion sociale : les apprenants sont accompagnés au cas par cas par les équipes de L’EPLEFPA. Un poste d’agent a été créé depuis 2005 pour une aide aux élèves handicapés, et /ou un accompagnement social en lien avec nos partenaires extérieurs.
Un travail sur l’accueil des apprenants et le cadre de vie est mis en oeuvre.
Depuis 2006, un forum des métiers est organisé lors de la journée « portes ouvertes » pour permettre aux apprenants et à leurs familles, à partir d’une rencontre avec les professionnels des différents secteurs (productions animales, activités équestres, tourisme rural et service à la personne) de mieux appréhender les métiers sur lesquels nos formations débouchent.
Contact:
- M. Jean-Michel Lachaud