« Plaidoiries pour un monde meilleur » mardi 6 février 2018

Les lauréats du 6e concours de plaidoiries

6e édition du concours de « plaidoiries pour un monde meilleur »

Mardi 6 février 2018

10h00-12h00 à l’amphithéâtre du lycée.

Nos lycées agricoles ont aussi leurs jeunes Severn !

Mardi 6 février 2018, l’amphithéâtre de Naves a encore une fois vibré grâce aux mots des orateurs choisis par les classes de Seconde professionnelle d’Albi et de Naves (productions agricoles/services aux personnes/travaux paysagers).

Devant les élèves de Naves, la classe de 2nd pro d’Albi et les membres du jury (DRAAF, OCCE, DDT, librairie Chantepage, Peuple et Culture. . . ) ces jeunes de 15 ou 16 ans ont livré leurs mots, leurs histoires, leurs images, avec fougue et sensibilité.

La planète mérite d’être protégée, les hommes et les animaux aussi !

Si chacun a gagné notre respect et notre considération, 5 d’entre eux ont eu l’honneur de recevoir une distinction.

Le prix d’interprétation : Maëlys Lapeyre  (Albi)

Le prix de l’originalité : Anna Fargues (Naves)

Le prix du territoire : Dylan Martinez  (Albi)

Le prix d’argumentation : Marine Soustre   (Naves)

Le prix coup de cœur : Camille Duplessis  (Naves)

Félicitations à tous !

Une fois encore, cette 5e édition a tenu toutes ses promesses, les 11 élèves de seconde professionnelle ont brillamment plaidé en faveur de la cause qu’ils avaient choisie.

C’est avec beaucoup de conviction que Tiphaine, Selma, Léa, Anaïs, Gauthier, Florine, Shanna, Justine, Julien, Maïline et Solène nous ont exposé leurs arguments pour nous inciter à agir contre le changement climatique, la pollution, l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires ou la déforestation. Leurs discours ont su toucher les consciences et émouvoir l’auditoire… de très beaux moments.

Voir et écouter le discours de Florine « Prix coup de cœur »…

Les lauréats :

• Prix d’interprétation (orateur)
  • Prix d’argumentation
  • Prix coup de cœur
  • Prix originalité
  • Prix acteur du territoire

Présentation :

Vous vous souvenez certainement de cette adolescente de 12 ans, Severn Cullis-Suzuki , qui avait fait un discours remarqué devant les chefs d’États, lors du sommet de la Terre, organisé par les Nations unies en 1992, à Rio. Elle les avait interpellés sur leurs responsabilité et devoir de laisser un monde viable aux générations suivantes. Son vibrant plaidoyer éco-responsable avait bouleversé l’assemblée.

Le lycée Edgard Pisani a lui aussi ses jeunes « Severn » !

Nous avons en effet organisé un concours de plaidoiries en faveur de la protection de la planète le lundi 11 février 2013 à l’amphithéâtre du lycée, à Naves.

Cette initiative a remporté un grand succès et a été saluée par un « coup de cœur du jury » des Trophées du développement durable du conseil régional du Limousin et par un coup de cœur du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, remis lors de la semaine du Développement durable.

Aussi, depuis 2014, nous avons souhaité reconduire l’expérience en l’ouvrant aux autres lycées, à d’autres élèves de seconde professionnelle de la région. Il s’agit pour chaque élève de représenter sa classe, son lycée, dans l’amphithéâtre du lycée de Naves, en réalisant un discours engagé prônant le respect de la vie et de l’avenir.

Ce jour-là des invités extérieurs à l’établissement, issus de l’ADEME, DREAL, Région, DDT, Communes, associations…, entendent les discours des élèves et déterminent les meilleurs et distribuent des prix.

L’école est peut-être le dernier havre de paix, où l’on peut apprendre à être libre, apprendre à ne plus être qu’un consommateur aveugle, apprendre à changer ses habitudes, apprendre à faire entendre sa voix,  apprendre à réenchanter le monde.

Dans nos lycées limousins, se sont entraînés quelques nouveaux Severn, venus représenter leur classe de seconde professionnelle et leur lycée.

Livret concours 2015