Filière Cheval
DE JEPS - Perfectionnement Sportif Mention Sport Equestre
La Formation
Le DEJEPS Perfectionnement Sportif Mention Sports Équestres est un diplôme d’État, délivré par le Ministère des Sports, spécialement conçu pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le coaching sportif, en particulier dans le domaine équestre.
Il offre une qualification professionnelle permettant d’exercer en autonomie des fonctions d’entraînement et de coordination de projets sportifs. Le ou la titulaire de ce diplôme peut notamment entraîner des cavaliers et des chevaux dans la discipline de son choix, et est responsable sur les plans pédagogiques, techniques et logistiques.
Accessibilité
Toute personne en situation de handicap peut bénéficier d’un accompagnement individualisé, dans le respect de la confidentialité, afin de sécuriser son parcours de formation. Nos référents sont à votre écoute pour favoriser l’accès à la formation pour tous et définir les adaptations possibles.
Coût et financement
Pour 12 mois : 11 500 € / Formation prise en charge par les OPCO et le les financements obtenus par l’OFA. Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.
Objectifs de la formation
Deux unités capitalisables transversales quelle que soit la mention :
UC 1 : EC de concevoir un projet d’action.
UC 2 : EC de coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action.
Une unité capitalisable de spécialité :
UC 3 : EC de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline.
Une unité capitalisable de mention :
UC 4 : EC d’encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité.
Conditions d'inscription
- Contacter le centre de formation
- Fournir l’ensemble des documents demandés
Réussir des tests de sélection organisés par l’organisme de formation. Ces tests, aussi appelés TEP (tests d’exigences préalables), permettent d’évaluer les compétences techniques et pédagogiques des candidats.
Déroulement du parcours
- 2 ans (800 heures en centre de formation)
- Rythme d’alternance d’une semaine environ par mois au centre de formation et le reste du temps en entreprise.
Public & Prérequis
- Avoir 18 ans révolus à la date de validation d’examen
- Être titulaire du PSC 1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) ou équivalent
- Avoir validé les EPEF (comprenant les tests d’exigences pratiques et certificat médical ) ou équivalence auprès de la DRAJES (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)
Modalités d'évaluation
Unités Capitalisables au cours du cycle de formation. L’ensemble des UC doit être validé pour l’obtention du diplôme. Les modalités d’évaluation sont définies lors de l’habilitation de la formation délivrée par la Jeunesse et sport.
Modalités pédagogiques
- L’alternance en entreprise
- La conduite de projet d’entraînement sportif
- Des échanges avec les professionnels
- Des travaux de groupe
- L’élaboration d’un projet professionnel
- L’amélioration des techniques équestres et pédagogiques
- L’approfondissement des connaissances théoriques et techniques
Métiers visés
Le DEJEPS « Sports Équestres » prépare au métier d’Entraîneur ou Entraîneuse d’équitation.
- Hébergement et restauration possible sur site
- Un accompagnement individualisé des apprenants
- Un Centre de Documentation et d’Information
- Des infrastructures sportives : gymnase, salle de musculation, terrains sportifs
- Un auditorium, un foyer des élèves
- Une exploitation agricole en agriculture biologique
- Un centre équestre dynamique
Rejoindre le Campus
Edgard PisaniC’est vivre une expérience humaine et professionnelle au service des enjeux de demain.