Le 9 mars 2023, dans le cadre d’un projet PIC (Projet Initiative et Communication), des étudiants de BTS 2 (Defaye Etienne, Froidefond Valentin, Peyrat Justine, Bardet Augustin et Antonin Solignac) ont organisé dans l’établissement une matinée technique « Adapter l’agriculture corrézienne au changement climatique ».
Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre du plan Enseigner à Produire Autrement 2 lancé par le ministère de l’Agriculture et déployé dans les établissements agricoles. L’idée est de lancer des rélféxions et des actions pour enclencher un changement dans les mentalités de façon à produite différemment et à s’adapter aux évolutions actuelles et à venir.
Ce projet s’est réalisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Corrèze (Merci aux intervenants monsieur GALLIEZ qui a présenté les changements et les évolutions du climat
Monsieur MARTIGNAC a abordé les différentes cultures qui permettent de faire face au changement climatique, monsieur DESTRUEL a abordé des adaptations aux bâtiments et la conduite des productions animales, Monsieur CAPY est intervenu sur la question du bilan carbone )
Ensuite, une table ronde s’est tenue avec des agriculteurs corréziens qui sont venus témoigner de leurs pratiques ( Adrien DELMOND, Joël SARDENNE, Cédric PIERRE et Franck DELMAS).
Les élèves et étudiants des classes de 1ère et term CGEA CGEH, de 1ère et term STAV et de BTS 1 et 2 ACSE et PA ont bénéficié de ces interventions.
L’après-midi, les élèves ont animé de nombreux ateliers sur le thème de l’eau et du changement climatique. Toutes les filières de l’établissement ont participé à cet événement avec le soutien des équipes pédagogiques mobilisées pour l’occasion. Ce moment d’apprentissage et de partage a été apprécié par les élèves et les enseignants. Des jeunes mobilisés, motivés et sensibilisés à ces enjeux majeurs. Des élèves acteurs de leurs apprentissages, qui partagent aux autres, discutent, échangent : un pari réussi.