Le 9 mars 2023, dans le cadre d’un projet PIC (Projet Initiative et Communication), des étudiants de BTS 2 (Defaye Etienne, Froidefond Valentin, Peyrat Justine, Bardet Augustin et Antonin Solignac) ont organisé dans l’établissement une matinée technique « Adapter l’agriculture corrézienne au changement climatique ».
Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre du plan Enseigner à Produire Autrement 2 lancé par le ministère de l’Agriculture et déployé dans les établissements agricoles. L’idée est de lancer des rélféxions et des actions pour enclencher un changement dans les mentalités de façon à produite différemment et à s’adapter aux évolutions actuelles et à venir.
- Le bac STAV (sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire et les services. Il est proposé uniquement dans les lycées agricoles.
Ce projet s’est réalisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Corrèze (Merci aux intervenants monsieur GALLIEZ qui a présenté les changements et les évolutions du climat
Monsieur MARTIGNAC a abordé les différentes cultures qui permettent de faire face au changement climatique, monsieur DESTRUEL a abordé des adaptations aux bâtiments et la conduite des productions animales, Monsieur CAPY est intervenu sur la question du bilan carbone )
Ensuite, une table ronde s’est tenue avec des agriculteurs corréziens qui sont venus témoigner de leurs pratiques ( Adrien DELMOND, Joël SARDENNE, Cédric PIERRE et Franck DELMAS).
Les élèves et étudiants des classes de 1ère et term CGEA CGEH, de 1ère et term STAV et de BTS 1 et 2 ACSE et PA ont bénéficié de ces interventions.
L’après-midi, les élèves ont animé de nombreux ateliers sur le thème de l’eau et du changement climatique. Toutes les filières de l’établissement ont participé à cet événement avec le soutien des équipes pédagogiques mobilisées pour l’occasion. Ce moment d’apprentissage et de partage a été apprécié par les élèves et les enseignants. Des jeunes mobilisés, motivés et sensibilisés à ces enjeux majeurs. Des élèves acteurs de leurs apprentissages, qui partagent aux autres, discutent, échangent : un pari réussi.