La ferme de Naves


Le lycée agricole de Naves est heureux de vous présenter
sa ferme pédagogique et expérimentale !

La ferme du lycée de Naves est une ferme de polyculture-élevage, qui élève des vaches limousines, cultive des céréales et gère un centre équestre.


Sur ces différents ateliers, elle a
deux missions bien précises. Tout d’abord une mission pédagogique. Les nombreux travaux pratiques, menés sur la ferme, encadrés par les professeurs du lycée, ou les formateurs du CFPPA, permettent aux apprenants de rendre plus concret leur apprentissage théorique et de les préparer au monde professionnel.

Pour les élèves, nous mettons également en place des mini-stages toute l’année qui permettent chaque semaine à 3 d’entre eux d’être immergés dans le quotidien de nos employés en participant aux diverses tâches de la ferme.

Nous proposons enfin un Club Ferme que les élèves peuvent rejoindre s’ils le souhaitent pour aider aux travaux de la ferme, généralement le mercredi après-midi.

La ferme a aussi un objectif de démonstration et d’expérimentation grâce à de nombreux projets de recherche comme notamment l’avancée de l’âge au vêlage pour les génisses, l’autonomie protéique, la préservation de la ressource en eau, l’adaptation au changement climatique et la plantation de haies.
Ces projets sont suivis de près par nos élèves et la communauté agricole de Corrèze.

Pour toutes ces raisons, nous œuvrons au mieux pour être un modèle aux yeux de la nouvelle génération d’agriculteurs que nous formons mais également aux yeux des éleveurs et partenaires de notre département.
Nous espérons ainsi sensibiliser tous ceux qui passeront un jour par Naves à l’importance de réinventer notre modèle agricole afin de
viser à la fois rentabilité, résilience et préservation de l’environnement, notamment au travers de l’agriculture biologique.

Fondée un an après le lycée, en 1970, la ferme élève 120 mères limousines inscrites au HBL sur une SAU de 140 ha de prairies naturelles, 50 ha de prairies temporaires et 30 ha de céréales autoconsommées. Elle est conduite en agriculture biologique depuis 1998, et résolument engagée sur les enjeux environnementaux.
Elle produit des
veaux rosés, engraissés à la ferme et abattus à 8 mois, des génisses de reproduction et des vaches engraissées avec une alimentation 100% autonome.

Historiquement, la ferme comptait également un atelier porcin naisseur-engraisseur bio, qui a dû fermer en 2023.

Depuis 2017, la ferme de Naves a également repris le centre équestre de Naves, qui vous est présenté dans une page séparée. Nous accueillons ainsi une quinzaine de chevaux de club sur nos parcelles, en plein air et en autonomie alimentaire, et proposons de nombreux cours d’équitation aux apprenants (lycée et CDFAA) comme au public extérieur.

Après plusieurs années de graves difficultés techniques et économiques (2018-2022), une équipe jeune et très investie s’est attelée au défi du redressement de cette ferme.

Objectif : renouer avec l’excellence technique, l’exemplarité environnementale, l’équilibre financier, la maximisation de l’utilisation pédagogique, et les projets de démonstration/expérimentation à destination du territoire.

Cette stratégie s’avère payante : en 2 ans, nos veaux ont retrouvé des croissances correctes, le déficit a été divisé par 7, les projets de recherche se relancent et de solides partenariats sont bâtis avec nos enseignants et nos élèves.

Nous pouvons accueillir jusqu’à 180 vaches et génisses sur site en hiver dans nos différents bâtiments, supports de nombreux TP de zootechnie.

Nos 220 hectares de surface agricole utilisés sont également mis à disposition des apprenants pour différentes activités pédagogiques.

Notre équipe :

  • Antoine Manteaux : Directeur d’exploitation
    Florentin Forge : Responsable du troupeau
    Julien Maury : Responsable cultures et matériel
    Fanny Lescarcelle : Responsable du centre équestre)