CDI/CDR


[:fr]

Le Centre de Documentation

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, et dans le respect de la note de service DGER/SDEDC/2020-479 du 24 juillet 2020, les règles d’accès et d’utilisation du CDI ont été adaptées afin de permettre un fonctionnement aussi normal que possible tout en respectant les règles de distanciation physique et les gestes barrières. À cette fin, une charte a été élaborée et doit être respectée tant que de nouvelles recommandations officielles n’ont pas été modifiées.

Cette charte est consultable ci-dessous :

CHARTE D’UTILISATION DU CDI EN PÉRIODE DE SARS-CoV-2

Cette charte s’appuie sur les recommandations de la note de service DGER/SDEDC/2020-479 du 24 juillet 2020.

  1. Cadre général

– masque obligatoire pour tous les usagers, en permanence, dans tous les espaces du CDI

– désinfection des mains à l’entrée. Désinfection des claviers et des souris d’ordinateurs après chaque passage par l’utilisateur

– désinfection du photocopieur (écran tactile, pavé numérique, boîtier de lecture des cartes)

– sens de circulation : entrée obligatoire par le hall (entrée habituelle), sortie obligatoire par l’issue de secours

  1. Questions sur l’accès et la jauge du nombre d’usagers

Afin de respecter la distanciation physique, les usagers sont autorisés à stationner dans le CDI selon les règles suivantes :

– une personne par banquette (verte) . Ces sièges sont délibérément écartés les uns les autres . Il est INTERDIT de les déplacer.

– une personne par ordinateur, et un ordinateur occupé sur deux. L’accès aux ordinateurs est donc accordé prioritairement aux usagers ayant un travail à réaliser.

– une personne à la fois au photocopieur

S’agissant des tables :

– dans la salle principale, petite table : 2 usagers maximum. Sur la grande table : 10 personnes maximum

– dans la salle CdR, petite table : 1 personne maximum, sur la table au centre de la pièce : 2 personnes maximum

– dans la salle de lecture, table du fond : 1 personne maximum

– dans la salle SAPAT/vidéo, table au centre : 2 personnes maximum et table contre le mur : 1 personne maximum

Dans tous les cas, sauf impératif lié au travail, maintenir une chaise vide entre usagers.

Compte-tenu de ces règles, il est interdit aux usagers de rapprocher ces sièges, sauf impératif lié au travail et après demande motivée auprès du personnel du CDI.

Compte-tenu de ces contraintes, hors des plages réservées pour un cours, le nombre maximum d’usagers acceptés est de 31, dont :

8 places ordinateurs (5 places dans la salle CdR, 1 dans la salle SAPAT/vidéo, 2 places dans la salle de lecture)

4 places détente

19 places de travail

Cette jauge est modulable (accueil d’élèves de l’étude, de BTS en autonomie, d’élèves venant imprimer) selon une règle qui donne priorité aux usagers qui viennent travailler ou consulter/emprunter des documents. Pour garder une souplesse permettant l’accès à d’autres usagers, le nombre d’élèves maximum en provenance de l’étude est de 15.

Afin d’éviter une affluence contraire aux règles de distanciation physique, les enseignants qui envoient un élève faire des photocopies doivent impérativement n’en envoyer qu’un seul. De même, aucun groupe d’élèves ne sera admis sans justification.

En cas de cours – lorsqu’un enseignant réserve le CDI – aucun autre usager ne sera accepté.

Des élèves peuvent être autorisés à rapprocher des chaises pour travailler en groupe sur autorisation ponctuelle d’un des membres du personnel du CDI. Cette demande doit être motivée (exposé, projet…).

  1. Question de la consultation des documents et du prêt

La consultation sur place des livres et revues est autorisée dans la mesure où les usagers doivent se désinfecter les mains avant de rentrer dans le CDI.

Concernant le prêt, tous les documents sont empruntables selon les règles habituelles. À leur retour, ils sont mis en quarantaine, pour 48 heures s’agissant des documents papier, 72 heures pour les DVD du fait de leur boîtier plastique.

  1. Application de ce règlement

Le personnel CDI règle les flux des usagers. Il peut donc décider de faire sortir un ou plusieurs usagers si un groupe prioritaire se présente.

Le port de masque, la désinfection des mains et le respect de la distanciation physique sont indispensables. En cas de non-respect de ces règles, le personnel du CDI se réserve le droit d’exclure l’usager, y compris pour une période de plusieurs jours (ou plus en cas de récidive).

Pour effectuer vos recherches depuis chez vous, obtenir plus de renseignements sur le fonctionnement du CDI et avoir accès aux ressources en ligne proposées par l’équipe du CDI, rendez vous sur le portail e-sidoc du CDI en cliquant sur l’image ci-dessous :

Vous trouverez sur ce site un moteur de recherche, des actualités, des propositions de sélections thématiques, ainsi que les nouveautés.

Vous pouvez également consulter les catalogues des nouveautés ici-même :

Le catalogue des nouveautés d’octobre 2020, catégorie fictions (romans, mangas, DVD).

Le catalogue des nouveautés d’octobre 2020, catégorie documentaire (DVD, livres, rapports de stage).

Revue de presse :

Pour découvrir le contenu de toutes les revues arrivées au CDI pendant les deux semaines des vacances de la Toussaint, l’équipe des documentalistes vous propose une revue de presse de rentrée. Vous pouvez la découvrir ici.

Pour vous tenir au courant des informations intéressantes parues dans les périodiques arrivés chaque semaine au CDI, vous pouvez consulter la revue de presse hebdomadaire.

En complément, le CDI propose une sélection d’articles issus des numéros de la revue Le Monde arrivant au CDI pendant les vacances scolaires, sélection pouvant présenter un intérêt notamment pour les différentes filières et spécialités présentes dans l’établissement. Pour consulter une première livraison de la dite sélection, c’est ici. Pour avoir la sélection concernant les articles de l’été 2020, c’est .

Horaires :

Le CDI est accessible aux élèves, aux apprentis, aux stagiaires et à tous les personnels des différents sites de l’établissement.

Le CDI  est ouvert 44h par semaine :

Horaires d’ouverture du CDI – année scolaire 2020 2021 semestre 1

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h-9h

9h-10h

10-11h

11h-12h

12-13h30

Fermeture 13h-13h30

13h30-14h30

14h30-15h30

15h30-16h30

16h30-17h30

Fermeture à 17hoo

17h30-19h

Fermeture  :

    • entre 12 et 13h30 lundi, jeudi, vendredi
    • entre 12 et 13h le mardi
  • journée continue le mercredi

Personnel du CDI :

Professeur-documentaliste : Mme MARINE

TFR Documentation : Mme BORDES

[:]