Présentation de l’EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves


Situé à Naves, à 5mn de Tulle, préfecture de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, aux confins du Massif central, dans le très agréable grand Sud-Ouest (idéalement situé sur la RN 120 entre Tulle et Seilhac, à la sortie de l’A89 Bordeaux- Clermont-Ferrand et proche de l’A20 Paris-Toulouse), l’établissement Edgard Pisani de Tulle-Naves a ouvert ses portes en 1969.

Au service de 500 apprenants en formation initiale, en apprentissage et en formation continue, il veille en permanence à améliorer la qualité de son accueil et de ses enseignements, et à les mettre au service de la réussite scolaire, sociale et professionnelle de ses apprenants.

Il a pour pôles de compétence : l’Agriculture Biologique (AB), les Productions Animales (PA), le cheval, le service à la personne et la remédiation.


Il est composé de 3 centres constitutifs :

  1. Un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel agricole, dispensant des formations dans le domaine de ses pôles de compétences en filière générale, technologique et professionnelle, de la 3ème à la licence professionnelle ;

  2. Un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) qui développe des formations ouvertes aux territoires, en s’impliquant dans le développement local, en particulier d’aide à l’installation, le service à la personne et l’animation du territoire ;

  3. Une exploitation agricole, comprenant une ferme entièrement convertie à l’Agriculture Biologique ainsi qu’un centre équestre.

Le site accueille aussi une annexe du Centre Départemental de Formation des Apprentis Agricoles de la Corrèze (CDFAA 19), qui dispense des formations dans la filière cheval et Productions Animales au sein de l’établissement.

 

L’agro-écologie dans l’établissement :

Dès 1999, l’établissement est précurseur en matière d’Agriculture Biologique. En effet, il convertit 75 ha et un troupeau de bovins de race limousine, visant à démystifier l’Agriculture Biologique et à montrer qu’elle peut être un système autonome et économe valorisateur d’espaces herbagers.

Fort de cette expérience, et encouragée par les politiques publiques, l’intégralité du troupeau est converti en 2009 à l’Agriculture Biologique. Aujourd’hui c’est un troupeau de 120 mères limousines qui est conduit sur une superficie de 220 ha dont 88% en herbe. L’atelier est entièrement autonome grâce à une conduite fourragère alliant prairies multi espèces et 20 ha de mélanges céréales et protéagineux.

La Ferme est très impliquée dans de nombreux projets visant à développer des actions de démonstration et de recherche dans le cadre de projets agro-écologiques, notamment sur les axes de développement de l’Agriculture Biologique, de réduction des antibiotiques, sur le plan de l’autonomie protéique des exploitations et sur le programme Ecophyto.

Elle sert bien sûr de support technique pour les cours et les travaux pratiques des apprenants ; elle accueille également les élèves en stage. C’est aussi un support qui permet de proposer des activités « extra-scolaires » aux élèves au travers du Club Ferme.

Le centre équestre sert essentiellement de support pédagogique pour les formations liées aux métiers du cheval. Doté d’un manège couvert, de deux carrières et d’un ronde de longe il dispose également de deux bâtiments comprenant box, sellerie, et sanitaires. La gestion de la cavalerie, menée dans un objectif de bien-être animal, est largement axée sur le plein air. Le centre équestre accueille également des élèves en activités « extra-scolaires » au travers du Club Cheval.

La filière générale et technologique :

Après la classe de 2nde générale et technologique, qui donne une culture commune à tous les élèves et leur permet de s’orienter en fonction de leurs goûts et aptitudes, le cycle terminal de la voie technologique organise une spécialisation progressive des études et prépare au baccalauréat STAV ( Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) :

– la classe de 1ère introduit des enseignements spécifiques en matière de sciences du vivant, de l’animal, de l’agronomie, de l’environnement, du développement durable et de l’alimentation,

– la classe de terminale renforce ses enseignements dans la perspective d’études supérieures.

– Les enseignements de spécialité permettent aux élèves d’acquérir des profils d’études diversifiées, qui les préparent au choix d’une filière de l’enseignement supérieur.

Des enseignements optionnels y sont également proposés : « Hippologie-équitation », « VTT – Musculation et Sport de pleine nature », « Pratiques professionnelles sur l’exploitation ».

Programme Erasmus+

Ouvert sur l’extérieur, le lycée a développé depuis de longues années des relations avec plusieurs pays d’Europe dans le cadre de missions pédagogiques, de voyage d’études, de stages professionnels et de jumelage. Ce savoir-faire a été valorisé en désignant le lycée pilote du consortium Erasmus+ ELANNA, consortium qui regroupe 13 établissements d’enseignement agricole publics du nord Nouvelle Aquitaine.

Cette dynamique permet aux élèves de découvrir d’autres cultures, d’autres environnements professionnels mais aussi de gagner en autonomie, en confiance en soi et d’améliorer leurs compétences linguistiques.

 

Bien ancré dans son territoire, l’établissement Edgard Pisani a toujours su répondre et anticiper les besoins et les attentes de celui-ci.
L’expérimentation, qu’elle soit technique ou pédagogique, en est son maître mot et lui permet de s’adapter aux enjeux et aux défis du monde futur.