BP REA


Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole

S’installer en production animales ou horticoles (formation pour adultes au CFPPA)

Le responsable d’exploitation agricole exerce des activités professionnelles hautement qualifiées, que ce soit en tant que chef d’exploitation ou en tant que salarié.

Le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole, récemment rénové,  prépare des adultes à ces deux types de statuts  pour accéder au métier d’agriculteur.

Ses compétences sont :

  • Le pilotage du système d’exploitation
  • L’intégration dans les réseaux professionnels et territoriaux
  • La commercialisation des produits
  • La gestion économique et administrative
  • L’organisation du travail et le management

Le BP REA est un diplôme qui fait partie, avec le Projet Professionnel Personnalisé (PPP) de la capacité professionnelle indispensable à l’installation aidée (dotation jeunes agriculteurs, prêts bonifiés, aides régionales et départementales…)

Ce diplôme s’obtient au terme d’une formation de 1200 heures maximum en centre et de 210 heures en entreprise.

Sur un total de 12 Unités Capitalisables (3 UC Générales, 6 UC Professionnelles, 2 UC Techniques et 2 UC d’Adaptation Régionale – UCARE- à choisir dans une liste proposée), certaines peuvent faire l’objet de validations académiques en fonction du ou des diplômes de niveau IV ou plus déjà obtenus.

Des évaluations certificatives par situations professionnelles permettent d’obtenir les UC. Le diplôme est délivré lorsque les 12 UC sont obtenues dans un délai de 5 ans.

Un jury permanent régional organise les épreuves sous la tutelle de l’autorité académique (DRAAF du Limousin).

Ce diplôme se décline au CFPPA de Tulle-Naves en deux filières :

  • production d’animaux de boucherie (bovin – ovin – équin) et gestion des équipements de l’exploitation agricole, des UCARE telles que développer l’autonomie alimentaire, production porcine ou laitière, gavage etc…
  • production horticole (hors arboriculture) et gestion des équipements de l’exploitation horticole, des UCARE telles que production de fruits rouges, transformation etc…

A noter que  certaines UCARE sont transversales aux deux filières.