ERASMUS +


LA COOPERATION INTERNATIONALE : Une réalité dans notre établissement depuis deux décennies

Le Ministère de l’Agriculture, chargé de l’enseignement agricole, promeut particulièrement les actions de coopération avec l’étranger, notamment les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

Quatre priorités ont été fixées :

  • mobilité des apprenants et des formateurs, encouragée par une politique de bourses de stages à l’étranger,
  • développement européen, facilité par l’utilisation des programmes de formation (Socrates, Leonardo),
  • valorisation des compétences, notamment dans le cadre de l’aide au développement, diffusion de savoirs techniques, d’organisation de systèmes de formation ceci en en coopération avec les pays partenaires,
  • formation des personnels à la coopération internationale.

Partenariat international:

Nous avons opté pour un nouveau partenariat : l’ESPAGNE. Il permettra de conforter l’enseignement de la LV 2, en cohérence avec les objectifs linguistiques du SRFD (anglais, espagnol, portugais).

L’objectif immédiat est la recherche d’un partenariat dans la nouvelle région jumelée avec le Limousin : l’Andalousie .

Objectifs à court terme :

  1. organisation d’un séminaire de contact entre enseignants (Leonardo)
  2. organisation d’un stage d’étude de milieu pour des élèves de 1ère Bac pro au printemps 2008,
  3. organisation d’un voyage pédagogique et culturel à l’exposition universelle de Saragosse (14/06/08-14/09/08) dans la première quinzaine de septembre 2008 pour les élèves hispanisants des différentes classes.

Objectifs à moyen terme : écriture d’un projet de développement scolaire et/ou technique sur la base d’une de nos spécificités (agriculture biologique, production animale, développement durable, voire services en milieu rural) avec l’établissement partenaire.

La réflexion autour de la valorisation des jumelages de la ville de Tulle se poursuit (Schorndorf, pour l’Allemagne, ou Lousada au Portugal).

thumbnail of erasmus+naves