Les agriculteurs ont à cœur de bien faire fonctionner leur exploitation. S’ils sont très compétents sur le plan technique, il ressort souvent que le côté administratif reste une contrainte. Pourtant c’est un travail indispensable pour assurer un bon suivi administratif, comprendre et maîtriser la comptabilité et la gestion pour prendre les bonnes décisions et ainsi améliorer le revenu et celui de la famille.
Le CFPPA de Tulle-Naves propose un module de formation de 3 jours pour :
- Comprendre et maîtriser sa comptabilité pour mieux gérer son exploitation.
- Réaliser une analyse technico-économique de l’exploitation agricole.
- Analyser la situation financière de l’exploitation agricole.
- Utiliser un logiciel de comptabilité.
- Choisir le statut fiscal de mon exploitation.
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans le dossier de gestion.
- Calculer et analyser la marge brute, la marge nette, les charges de structure.
- Analyser la rentabilité de l’exploitation et les soldes intermédiaires de gestion.
- Comprendre l’EBE (ratio de solvabilité bancaire, revenu disponible, Capacité d’AutoFinancement).
- Analyser l’équilibre financier (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie nette).
- Réaliser la saisie des pièces comptables de l’exploitation agricole en vue d’établir une comptabilité informatisée.
- Choisir un système fiscal, renseigner des formulaires des services fiscaux.
Modalités de formation
- Trois journées en présentiel avec des formateurs.trices du CFPPA.
- Supports papiers et numériques, logiciels.
- Etudes de cas et exercices.
Possibilité de financement VIVEA, renseignements au 05.55.27.20.41 : Christine Carbonneil pour l’administratif, Christine COSTE ou Hervé DUBEC pour les contenus.
Fiche Analyse technico-économique et financière de l’entreprise agricole