ULIS ( Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)


Instruire – Éduquer – Insérer
L’ULIS accueille des jeunes de 16 à 20 ans en situation de handicap.

Notre établissement s’est toujours montré investi dans le domaine de l’intégration, de l’insertion et de l’accompagnement.

Un jeune en situation de handicap (notamment atteint de troubles des fonctions cognitives), âgé de 16 à 20 ans, après validation de la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées) peut intégrer l’ULIS pour un cycle de 1 à 3 ans selon la formation choisie et préparer en milieu scolaire son insertion dans la vie active.

La mise en place de ce dispositif nous permet d’accueillir sereinement des jeunes en situation de handicap dont le projet correspond au milieu ouvert, aux domaines professionnels de l’agriculture, du cheval et du service pour :

  • explorer et évaluer leurs compétences par des inclusions dans les voies de  formation du Lycée Edgard-Pisani de Naves ;
  • effectuer des stages en milieu professionnel et des stages d’immersions dans des structures éducatives ;
  • préparer au sein de l’établissement un diplôme à un rythme adapté ;

L’immersion en milieu ouvert : une passerelle entre scolarisation et découverte professionnelle, vie collective et développement personnel.

L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif d’inclusion scolaire, fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Agriculture et de l’Éducation nationale, la MDPH de la Corrèze et la Région Limousin.

Voir la plaquette de l’ULIS :

 

Enseignante coordinatrice : Mme Corinne BOURG

Tél : 05 55 26 64 56 ou 05 55 26 74 04
Mél: corinne.bourg@educagri.fr