Concours national de la Résistance une 3ème place pour nos élèves

Emma Scilinguo, Capucine Gramont et Etienne Laval les élèves de la classe de 3ème ont participé au Concours national de la Résistance dont le thème était cette année :

La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945).

Ces  3 élèves ont rédigé un poème en liant le sujet à l’histoire locale :

Les pendus de Tulle le 9 juin 1944 et les déportations qui ont suivi. Pour cela, Emma, Capucine et Etienne ont visionné entre autres, le témoignage filmé que Jean Viacroze nous avait laissé suite à une rencontre, il y a de cela plusieurs années.

Le poème a ensuite été mis en voix par Etienne.

La remise des prix a eu lieu au lycée agricole de Naves devant l’ensemble de la classe mardi 14 juin par des membres du jury du CNRD 2022 et des membres du Comité des martyrs de la ville de Tulle.

Photo source: Journal La Montagne

Article journal La Montagne 22-06-2022: https://www.lamontagne.fr/naves-19460/actualites/concours-national-de-la-resistance_14148597/

Par ailleurs, le 9 juin 2022, la classe de 3ème a participé  à la marche en mémoire aux 99 pendus de Tulle  et à la cérémonie qui a suivi au Haut-lieu de Cueille. C’est à cet endroit, ancienne décharge publique, que furent enfouis les cadavres des 99 pendus de Tulle le 9 juin 1944. Quatre mois après le drame, les corps des suppliciés ont été rendus aux familles.