Des élèves du Lycée Edgard Pisani acteurs du territoire

Un nom pour la place de Naves : voilà le postulat de départ pour nos élèves de 3ème !

Initié par la ma mairie de Naves et en partenariat avec les classes du cycle 3 de l’école primaire, nos élèves ont réfléchi, proposé, animé et présenté leur projet le jeudi 31 mars 2022 devant tous les élèves de l’école primaire, certains habitants et des élus de la commune.

Après différentes rencontres , 4 noms de femmes ont été retenues avec pour point commun un engagement dans la Résistance :

Lili Bussière ( une figure locale), Madeleine Riffaud ( 97 ans que nous avons pu contacter par message, heureuse que la Corrèze se souvienne d’elle selon ses propres dires ), Lucie Aubrac et pour finir Joséphine Baker ( rentrée dernièrement au Panthéon).

Les 3èmes ont préparé les 4 portraits de ces femmes puis les ont présenté aux élèves de CE2, CM1. Quatre tableaux ont ensuite été travaillés pour la représentation finale.

Qualifiées de femmes « courageuses », « incroyables », fortes », « discrètes » et qui incarnent la tolérance, le respect, la solidarité », des « héroïnes qui ont témoigné, participé au devoir de mémoire », les élèves ont conclu leur prestation par « A notre tour de ne pas les oublier ! »

Pour finir, le choix du nom , à l’issue de cette représentation a été réalisée par un vote des élèves de l’élémentaire organisée en bonne et du forme par la classe de CE2:

thumbnail of mag_naves_infos_ndeg112_web (1)

Inauguration officielle de l’Esplanade Joséphine Baker le vendredi 10  juin 2022, en présence de son fils Brian Bouillon-Baker.

Article Journal La Montagne du 15/06/2022:  https://www.lamontagne.fr/naves-19460/actualites/lesplanade-josephine-baker_14144769/

Monsieur Brian Bouillon-Baker, a tenu à faire une dédicace vidéo à nos élèves de 3ème.