Des étudiants en quête de solutions pour leurs exploitations agricoles


La classe des BTSA 2 options ACSE et PA du Lycée Edgard Pisani de Naves, soucieuse du développement durable des exploitations agricoles et de se préparer à répondre aux attentes des consommateurs, sont allés durant plusieurs journées visiter des exploitations agricoles corréziennes qui ont choisi de diversifier et valoriser leurs productions.

Ainsi ils ont rencontré et échangé avec des producteurs innovants à la fois passionnés et passionnants : de la vente directe de viande, de pain cuit au feu de bois à la production de miels, de châtaignes, d’escargots, de légumes et petits fruits transformés sur place, jusqu’au magasin de producteurs et à la ferme pédagogique.

Produire de la valeur ajoutée en circuit court est bien une source de revenu pour les agriculteurs qui ont choisi un mode de production conventionnel ou en appliquant le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Répondre aux attentes des consommateurs est aussi possible en valorisant et en préservant des zones humides comme les tourbières avec des races venues d’ailleurs comme les Highlands et les Galloways.

Ce module de formation sous la houlette de M. BOYER et Mme SOULIER leur a permis de valider une partie de leur BTS.