Finale départementale de jugement de bétail. Le lycée à l’honneur

La finale départementale de jugement de bovins, équins et ovins a permis aux jeunes du lycée agricole Edgard Pisani de Tulle-Naves de se perfectionner dans cet exercice.

La finale départementale de jugement de bétail de bovins (vaches laitières et allaitantes), équins et ovins s’est déroulée chez Yannick Breuil, président des Jeunes agriculteurs de la Corrèze.

Le Gaec Breuil de Rigier, installé depuis 2008 sur le canton de Saint-Privat, est une exploitation de salers et montbéliardes grâce auxquelles il fournit du lait AOP Cantal à la fromagerie Duroux, à Rilhac.

Un test grandeur nature

Ce concours a permis aux jeunes du lycée agricole Edgard Pisani de Tulle-Naves de confronter leur jugement à celui des professionnels du secteur. Leurs réponses ont été comparées à celles d’un jury de référence.

Au terme de présélections départementales et de la finale nationale, se tenant à Paris, lors du Salon international de l’agriculture, les trophées seront décernés.

Sont qualifiés pour la finale nationale:

• Bovin Limousin: CLAVEL Pauline 1ère CGEA et BORDES Anaïs en classe Term CGEA
  • Bovin Prim’Holstein: THEIL Jade et BOURDET Maël  en classe BP REA
  • Bovin Salers: DULAC Elie en classe Term CGEA
  • Ovin:  MOEUF Tibo en classe Term CGEA

Une quarantaine de lycéens filles et garçons ont découvert ce que sera leur avenir. Munis de leur feuille de pointage, ils ont coché tous les points demandés avec application. Qu’ils soient issus de familles d’éleveurs ou venant d’ailleurs, la qualité première attendue était bien la motivation et la fierté de bâtir un avenir à la campagne et, pour certains, de continuer l’œuvre de leurs parents. Certains ont découvert la race salers. Conquis par la rousse aux cornes en forme de lyre, d’autres se verraient bien dans un élevage identique : « Cette vache sait tout faire, un vêlage facile, protectrice avec son veau, docile ; le lait, le fromage et la viande sont excellents. »

Mais être à la tête de d’un élevage de 150 bovins est une autre histoire.

Source: Journal la montagne L’art du pointage récompensé – Rilhac-Xaintrie (19220) (lamontagne.fr)