Les élèves de 1ère CGEH ont effectué un voyage à Saumur du 12 au 15 octobre 2021, durant lequel ils ont pu visiter le château de Brézé
Tout autour de Saumur, depuis l’an mille, on utilise les cavités naturelles. Brézé ne compte pas un château mais deux, dont un spectaculaire qui est souterrain ! Il s’agit de cavités creusées dans une pierre calcaire, dont on extrait le fameux tuffeau, avec lequel on a construit les châteaux de la Loire.
À Brézé, les élèves ont découvert des douves de 18 mètres, au fond desquelles on glisse vers le monde souterrain, les attaques viking et la population vivant avec vivres et animaux dans les entrailles de la Terre . . .
Ils ont eu la chance de découvrir les techniques des tailleurs de pierre en taillant leur propre pierre. Chacun est parti avec son blason !
Mais ce voyage avait également un coté …littéraire.
Pégase donne des ailes…
Nos élèves de 1ère CGEH participent depuis l’an dernier au prix littéraire Pégase.
Ils ont lu des livres en rapport avec le cheval, et ont choisi leur préféré afin de lui remettre le prix Pégase.
Jeudi 14 octobre 2021, nos jeunes, mais également les autres classes participant à cette aventure littéraire, étaient attendus au prestigieux Cadre Noir à Saumur, afin de défendre leurs idées expliquant leur sélection.
Ci-dessous, nos élèves au moment de leur argumentation devant l’assemblée. Devant elles se trouve le trophée, fabriqué par les élèves du lycée agricole de Mirande, magnifique !
Le prix a été attribué à Briller pour les vivants de Jérôme Hallier. Son roman raconte la vie réelle de Takeichi Nishi, dit le baron Nishi. Ce dernier remporta les jeux olympiques d’équitation en 1932 avec son merveilleux et seul véritable ami : son cheval Uranus et fut envoyé à la mort par l’empereur japonais à Iwo Jima en 1945.
Le reste de la journée, les jeunes ont eu la chance de rencontrer des hommes et femmes passionnés, dont l’énergie et le parcours donnent des ailes : écuyer, palefrenier en chef, vétérinaire, sellier, maréchal ferrand, …
ils ont particulièrement été séduits par Thibaut Vallette et son cheval Quing du Briot (Champion olympique par équipes en concours complet (2016), Thibaut Vallette est le nouvel écuyer en chef du Cadre Noir )
et surtout les chevaux. . .
Fin du séjour avec la visite du château de Saumur.
Le château de Saumur a subi pendant plus de 1000 ans différentes transformations, destructions et occupations.
962 est la première date connue, il s’agit de la construction d’une fortification, brûlée en 1026.
A partir du 11 siècle, les comtes d’Anjou prennent possession du bastion et vont le transformer en château de plaisance.
Au 19ème siècle, Napoléon transforme ce château de contes de fées en prison.
Une longue période de non occupation va le laisser délabrée, la quatrième aile écroulée.
La ville de Saumur rachète le monument en 1912 et fait rapidement face à des travaux conséquents ; le rempart s’étant écroulé.
Aujourd’hui le château présente les collections des musées de Saumur.