Le lycée en visite au Sommet de l’Élevage 2021

Ce jeudi 7 octobre 2021, des classes de première et terminale de Bac Professionnel, Bac technologique, de BTS, des apprentis et stagiaires, ont visité le sommet de l’élevage qui se déroulait à Cournon en Auvergne (63).

Nous avons pu nous immerger dans cette vaste manifestation professionnelle renommée en France et à l’étranger qui réunit au coeur du Massif Central 2 000 animaux de haut niveau génétique dont 750 bovins viande, 550 bovins lait, 400 ovins et 300 équins. Nous les avons observés et admirés dans leurs halls et avons assisté à plusieurs concours d’animaux sélectionnés comme par exemple le celui de la race salers.

Ce déplacement a permis la rencontre avec différents acteurs  du milieu agricole qui nous ont permis d’échanger : des éleveurs et des exposants au service de l’élevage.

Ainsi,  nous avons rencontré des représentants de différentes entreprises de nutrition animale ( Jambon, DFP Nutralliance et Moulin Beynel, Comperat co-produits) avec qui  nous avons  parlé de la meilleure ration possible selon  le milieu et la production de l’exploitation agricole pour un coût maîtrisé.

A 12h00, les élèves de BTS 1ère année, invités par le Crédit Mutuel, ont été accueilli sur leur  stand où un apéritif dînatoire leur a été offert ce qui leur a permis la rencontre avec différents techniciens ainsi que des échanges sur l’installation des jeunes agriculteurs.

Ensuite ils ont eu la possibilité d’échanger avec les Jeunes Agriculteurs sur certains changements actuels concernant l’installation.

Nous avons aussi discuté avec des organismes de sélection de différentes races (Herd-book Limousin, UPRA Aubrac)

Nous tenons à remercier le Crédit Mutuel de leur accueil chaleureux ainsi que de nous avoir offert cette journée qui fut enrichissante.