Les élèves de Terminale Bac Pro présentent leur projet artistique


Dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle, les élèves de terminale baccalauréat professionnel du lycée Edgard Pisani ont présenté une exposition de leurs réalisations, à savoir des épouvantails. Cet élément de la culture rural et agricole a été revisité en intégrant les notions d’agroécologie, en repensant la place de l’homme dans le paysage.

 

Travail en groupe et recyclage

Les élèves qui ont présenté les différents projets ont insisté sur les acquis de ce travail, à savoir le travail en groupe, la découverte de matériaux (travail de l’argile), la prise en compte de la notion de recyclage, y compris par le détournement de fonction des objets utilisés, une des contraintes du projet, et la rédaction des légendes qui résument le travail sur chaque épouvantail. Ils n’oublient pas le volet artistique de leur travail.

Les élèves ont pris conscience de l’apport de la technologie qui a permis de supplanter ces répulsifs, car « l’épouvantail doit faire peur », mais ils insistent sur la notion de refuge naturel ou non, pour oiseaux et insectes divers : Ainsi chaque statue épouvantail fait référence à l’agroécologie.

Les œuvres sont installées au niveau de la « place du village » de l’établissement, pour les mettre en valeur et les partager.

Source: Journal la Montagne du 01-06-2023