BTSA – Productions animales

thumbnail of BTSA PA

Les conduites d’élevages étudiées au lycée sont  les Bovins, les Porcins et les Équins, (auxquelles s’ajoute l’ étude de la production du Veau de Lait sous la mère très spécifique à la Corrèze).

L’ Agriculture et le Développement Durables (dont l’Agriculture Biologique) sont particulièrement abordés.

Le brevet de technicien supérieur agricole, BTSA, diplôme de niveau III, permet d’avoir la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise du domaine agricole, de l’élevage, du domaine animal ou d’exercer une fonction de technicien supérieur salarié.

Admission

La demande d’inscription en BTSA « Productions Animales » au Lycée Edgard Pisani de Tulle-Naves sera saisie directement sur  le site Parcoursup

Les diplômes ou candidatures préconisés pour cette formation sont :

• le Bac Techno STAV
  • le Bac S
  • le Bac Pro CGEA (avec un bon dossier scolaire)
  • les autres baccalauréats avec un projet scolaire et professionnel bien motivé
  • les candidats issus de l’université, des IUT, des classes prépas ou autres formations qui souhaitent compléter leur formation ou se réorienter.

La commission présidée par le chef d’établissement examine tous les dossiers. Les candidats seront informés de la décision par couriel ou sms et devront confirmer leur demande définitive sur le site d’inscription.

Formation

Par modules pluridisciplinaires. Certains enseignements sont communs à tous les BTSA, d’autres sont spécifiques à l’option dont zootechnie : amélioration génétique des animaux d’élevage, reproduction, alimentation, santé du troupeau.

La formation peut s’appuyer sur un support privilégié d’acquisition des savoirs et savoir-faire professionnels.
Ces supports pédagogiques dépendent de l’établissement qui prépare à ce BTSA. Par exemple, un module est consacré aux manipulations et interventions sur les animaux : étude de l’incidence des conditions d’élevage sur le comportement, l’alimentation, la reproduction, les soins d’hygiène
courants. La mise en oeuvre de ce module s’appuie sur les troupeaux de l’exploitation de l’établissement (troupeau allaitant bio et conventionnel, atelier porcin, juments, ovins).

Ce module offre au choix : conduite d’un élevage de production de viande bovine, conduite d’un élevage de production de viande ovine, conduite d’un élevage bovin laitier, conduite d’un élevage équin et valorisation des jeunes chevaux.

Un module agriculture biologique est également proposé aux étudiants.

La formation comprend également 12 à 16 semaines de stages.

Poursuite d’études :

Licence Professionnelle, classe prépa-post BTS, écoles d’ingénieurs et écoles vétérinaires, licence …

Pour plus d’informations :