Reprise des enseignements 03 mai 2021


Mesdames et Messieurs les parents, élèves, étudiants, stagiaires et apprentis,

La semaine du 26 avril 2021, les élèves, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle et apprentis bénéficient d’un enseignement exclusivement à distance, sauf exception. Les locaux de l’établissement sont ouverts afin que puissent y être organisée la continuité administrative et pédagogique.

A compter du lundi 3 mai 2021, les lycéens et étudiants seront de nouveau accueillis avec un fonctionnement en demi-jauge, soit une présence fixée à 50% de l’effectif total du lycée. Les élèves scolarisés en classe de 3ème seront accueillis pour la totalité de leur enseignement. Les autres élèves et étudiants suivront un enseignement hybride avec des cours en présentiel et en distanciel selon un planning qui sera régulièrement actualisé et accessible via Pronote.

A compter du 10 mai, des autotests seront déployés au sein de l’établissement au profit des lycéens et étudiants sur la base de l’accord des familles pour les mineurs. Ce nouveau dispositif permettra d’identifier dans les meilleurs délais d’éventuels cas positifs. La semaine du 3 mai permettra de définir l’organisation hebdomadaire de ces tests, en présence de personnel de santé formé.

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves conduira à la fermeture de la classe concernée pour une durée de 7 jours. Les responsables légaux des élèves seront immédiatement informés. Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves.
Le retour des élèves de la classe dans l’établissement ne pourra se faire que s’ils remplissent les conditions attendues des contacts à risques. En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

Toutes les épreuves sont maintenues, y compris l’épreuve obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) du baccalauréat pour les candidats concernés.

Les candidats qui sont absents à une épreuve terminale pour une raison dûment justifiée (par exemple pour motif médical) seront reconvoqués à une épreuve de remplacement au mois de septembre. Les candidats de terminale qui seraient empêchés pour une épreuve conserveront le bénéfice de leur inscription dans Parcoursup, jusqu’aux résultats des épreuves de remplacement.

A compter du 3 mai, l’accueil au CFPPA et au CFA reprendra selon le fonctionnement initialement prévu et dans le strict respect des consignes sanitaires.

Bien entendu, à compter du 3 mai, la restauration et l’hébergement seront assurés, avec des conditions sanitaires renforcées.

Bien cordialement

Le Directeur

Christian VIRLOJEUX