Un jour, un thème : Des trophées et une ouverture sur l’Europe


Des trophées 

Depuis maintenant 13 ans, notre lycée participe au Trophée National des Lycées Agricoles, organisé chaque année à Paris lors du salon international de l’Agriculture.

Tous les ans un groupe de 6 à 7 élèves volontaires du lycée monte une équipe afin de valoriser le milieu agricole, de créer des relations entre les élèves mais aussi les professionnels, dans le but de faire découvrir au grand public le travail réalisé dans les lycées agricoles.

C’est une cinquantaine d’établissements de toute la France qui s’affrontent lors de ce concours sur plusieurs épreuves pour obtenir ce trophée, notamment sur le thème de la communication, en alimentant un réseau social, en créant également une affiche représentant l’équipe et le thème du salon, qui change chaque année. Mais aussi sur la partie pratique avec une épreuve de contention d’un bovin, une épreuve de présentation de l’animal et de l’équipe sur le grand ring à Paris. Quant à la dernière épreuve, elle consiste à animer la stalle de l’animal lors du salon pour communiquer avec les consommateurs.

Le lycée E. Pisani est fier de ses équipes ayant participé au TNLA, et ce assez glorieusement car à chaque participation correspond un podium ! Des victoires pour la section « races allaitantes » mais aussi pour le titre de « Vainqueur toutes catégories » ! 🏆

Au delà, des titres, c’est une expérience inoubliable. Pour certains, c’est l’occasion de découvrir le salon mais également Paris. C’est aussi des rencontres et des échanges privilégiés avec les éleveurs ainsi que tous les professionnels du monde agricole et para-agricole : une aubaine pour des jeunes qui se destinent à ces métiers de l’agriculture.

De plus, lorsque la victoire vient récompenser ce parcours du combattant, c’est pour les élèves une formidable démonstration qu’un travail sérieux et assidu, est gage de réussite.

 

 

Une ouverture sur l’Europe 

Depuis plusieurs année, et grâce au Ministère de l’Agriculture chargé de l’enseignement agricole, le lycée réalise des actions de coopération avec l’étranger, plus particulièrement avec l’échange et l’accueil d’élèves, d’apprentis mais aussi d’étudiants, de stagiaires et d’enseignants.

Avec l’Espagne, la Hongrie et la Belgique comme destination pour les mobilités Européenne, le lycée réfléchi à la valorisation des jumelages de la ville de Tulle (Schorndorf, pour l’Allemagne, ou Lousada au Portugal).

Quatre priorités ont été fixées :

  • mobilité des apprenants et des formateurs, encouragée par une politique de bourses de stages à l’étranger,
  • développement européen, facilité par l’utilisation des programmes de formation (Socrates, Leonardo),
  • valorisation des compétences, notamment dans le cadre de l’aide au développement, diffusion de savoirs techniques, d’organisation de systèmes de formation ceci en en coopération avec les pays partenaires,
  • formation des personnels à la coopération internationale.