Une semaine dédiée à la « Sécurité au travail » pour les BTS 1ère année


Les étudiants des classes de BTSA 1 PA et BTSA 1 ACSE ont participé à une journée et demie de formation au CERTIPHYTO avec Madame PEGOURDIE. Nous avons pu apprendre les législations qui s’appliquent concernant le stockage et l’utilisation des produits pharmaceutiques et biologiques. Ceci était présenté pour nous sensibiliser à leur impact sur l’environnement et la santé de l’utilisateur. Les deux formations supérieures préparées complèteront les apports reçus au cours de ces journées. Après l’obtention de notre BTS nous pourrons demander la validation du CERTIPHYTO .

Toujours dans le cadre de la semaine «sécurité au travail » , sous l’égide de la MSA nous avons bénéficié de l’intervention de Monsieur Vincent DUFOUR pendant une journée. Mr DUFOUR est formateur sur la contention des bovins et travaille à l’Institut de l’élevage. Nous avons passé la matinée en salle pour étudier les différents comportements des bovins ainsi que les gestes de mise en sécurité lors de la manipulation et de la mise en contention de ceux-ci. Nous avons abordé l’éthologie, mais aussi la vue des bovins (adaptation à la lumière, etc…). Le plus important à retenir est que le bovin est une proie ; il le sait, donc sa seule défense naturelle est la fuite. L’après-midi nous nous sommes rendus sur l’exploitation de lycée pour mettre en pratique les savoirs-faire expliqués le matin. Nous avons appris les 5 points sensibles des vaches (l’épi dorsal, la bouche, les yeux, massage à la base de l’oreille, creux de la queue).

 

Enfin nous avons participé à une formation à la conduite en sécurité et à la prévention des risques avec Monsieur Stéphane BRETTE de la MSA. Ainsi nous avons abordé la législation des accidents du travail et des maladies professionnelles ; nous avons compris l’importance d’une réflexion du chef d’entreprise sur les dangers que peut présenter son exploitation, la mise en place de mesures de prévention comme la rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques et l’information nécessaire des salariés et stagiaires. Après un apport en salle nous avons été repérer les potentielles sources d’accidents sur l’exploitation et les mises en sécurité qu’on pourrait mettre en œuvre. Ces apports sont complétés par une mise en situation individuelle de 30 minutes de conduite d’engin agricole (tracteur) en sécurité ; cette dernière partie de la formation est dispensée par notre professeur d’agro-équipement, Monsieur CAPITAINE.

Nous remercions tous les intervenants qui peu après notre entrée en formation nous ont fait réfléchir sur les risques inhérents aux métiers de l’agriculture et de l’élevage en matière de sécurité dans le travail et sur la responsabilité du chef d’entreprise vis à vis de la santé humaine, de la santé des animaux et leur bien-être et des conséquences des pratiques sur l’environnement.