7ème édition : Plaidoiries pour un monde meilleur

Historique :

Le lundi 11 février 2013, le lycée Edgard Pisani, organisait  un concours de plaidoiries en faveur de la protection de la planète à l’amphi du lycée, à Naves. Cette initiative a remporté un grand succès et a été saluée par un « coup de cœur du jury » des Trophées du développement durable du conseil régional du Limousin et par un coup de cœur du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, remis lors de la semaine du Développement durable.

Aussi, depuis 2014, nous avons souhaité reconduire l’expérience en l’ouvrant aux autres lycées, à d’autres élèves de seconde professionnelle de la région. Il s’agit pour chaque élève de représenter sa classe, son lycée, dans l’amphithéâtre du lycée de Naves, en réalisant un discours engagé prônant le respect de la vie et de l’avenir. Ce jour-là des invités extérieurs à l’établissement, issus de l’ADEME, DREAL, Région, DDT, Communes, associations…, entendent les discours des élèves et déterminent les meilleurs et distribuent des prix.

L’école est peut-être le dernier havre de paix, où l’on peut apprendre à être libre, apprendre à ne plus être qu’un consommateur aveugle, apprendre à changer ses habitudes, apprendre à faire entendre sa voix, apprendre à ré enchanter le monde.

_________________________________________________________________________________________________________

Zoom sur la 7e édition :

Le réchauffement climatique, la pollution des océans ou encore le danger du plastique, en passant par la déforestation à la disparition des abeilles sont les sujets qui préoccupent nos lycéens.
Et c’est avec conviction que nous pouvions entendre, Mardi 4 Février 2020, dans l’amphithéâtre du lycée les plaidoiries des élèves en faveur de ces diverses causes.

Sous l’œil attentif et bienveillant de nos membres du jury venant d’associations telles que La FAL 19 – La ligue de l’enseignement, La Région Nouvelle Aquitaine, ou bien la Chambre d’agriculture de Tulle, le Conseil Départemental de Corrèze, mais encore Tulle Agglo’, la CIO de Tulle ainsi que l’Association Rencontre et Dédicaces de Naves, les élèves ont put être départagés grâces à divers critères d’évaluation :

– la capacité à convaincre/persuader

– l’argumentation

– l’originalité du texte

– l’insertion de l’argumentation.

Tous les participants ont reçu un prix, mais cinq d’entre eux ont eu le plaisir de recevoir un premier prix :

Le prix d’interprétation orateur : Périgueux, Arthur Puyemidanette.

Le prix de l’originalité : Limoges, Kévin Fayac

Le prix acteur du territoire : (qui donne envie d’agir sur notre territoire ; actions locales, engagement pour un avenir durable localement) : Bourg-en-Bresse, Angus Callamand

Le prix d’argumentation : Montoir, Jules Bruneau

Le prix coup de cœur : Naves, Léna Chambon

Félicitations à tous !

Pssst; on en parle aussi ici !