Les élèves de 1ère STAV à la découverte du territoire d’Argentat sur Dordogne.


Cette année, c’est le territoire de la commune d’Argentat sur Dordogne qui est devenu, le temps d’une semaine, un lieu d’observation et de travail pour les élèves de la classe 1ère STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)

Découvrir le fonctionnement d’un territoire

C’est dans le cadre du référentiel de formation que ce projet s’est déroulé. Il s’agit pour les jeunes de comprendre le fonctionnement d’un territoire, d’identifier les ressources, les contraintes et d’en dégager des problématiques. Il s’agit également de travailler autrement avec les jeunes dans la mesure où c’est une équipe pédagogique pluridisciplinaire qui anime cette activité (Histoire-Géographie : Cécile Roubeyrotte, biologie-écologie : Solange Richard , éducation socioculturelle : Thierry Zizert, économie : Michel Boyer). Les thématiques sont donc variées : environnement socioculturel du territoire, aspects économiques, environnement, tourisme…

Une pédagogie active
Les pédagogies actives sont au cœur des apprentissages dispensés dans l’Enseignement Agricole et notamment lors de ce stage territoire. Au-delà des apports théoriques en salle de classe, l’accent a été mis sur les observations directement sur le terrain avec les jeunes, sur des rencontres avec les acteurs du territoire (Le maire, la chargée de communication de la communauté de communes, des représentants d’associations locales, des responsables d’entreprises…) et sur des visites d’infrastructures ou de lieux remarquables du territoire. C’est une façon d’apprendre autrement et de développer de nouvelles compétences chez les apprenants.

Former le citoyen
Enfin, la finalité est également de former le citoyen. En étudiant un territoire et son fonctionnement, en analysant des situations problèmes, c’est une façon d’ouvrir l’esprit des jeunes en formation et de leur permettre de mieux comprendre le territoire dans lesquels ils évoluent. Et, en vivant dans un groupe pendant une semaine, c’est aussi une manière de créer du lien, du vivre ensemble et des formes de solidarités et de coopérations pour assurer les tâches quotidiennes de la vie du groupe.
Remerciements à tous les acteurs du territoire pour les rencontres, les échanges et le temps passé à nous faire vivre avec enthousiasme et partage leur territoire.