notre équipe remporte le Trophée National des Lycées Agricoles

Le trophée reste à Naves !

Pour la deuxième année consécutive, le lycée E.Pisani Tulle-Naves a remporté le Trophée National des Lycées Agricoles, ce dimanche 5 mars à la clôture du Salon International de l’Agriculture à Paris.

Le Trophée National des Lycées Agricole, le TNLA est un concours qui se déroule durant le salon de l’agriculture. Une cinquantaine d’établissements issus de toute la France et même , pour cette année, un lycée québécois, s’affrontent selon plusieurs épreuves.De novembre à fin janvier, il faut créer et alimenter un blog, réaliser une affiche de communication ainsi qu’une vidéo présentant la région, le lycée et l’équipe participante ; le tout en lien avec le thème du salon, cette année : « L’agriculture : une passion, des ambitions ! ». Puis, fin février, début mars, les jeunes sont présents sur le salon, ils sont notés sur leur participation (respect du règlement et animation pour le public) ainsi que sur les deux épreuves, les plus importantes : l’épreuve de manipulation et l’épreuve de présentation.

La manipulation consiste à attraper un animal et à le manipuler selon des nœuds et attaches imposés… les maîtres mots sont sécurité, bien-être animal et technicité. Qualités dont Adrien n’a pas manqué puisqu’il a réalisé avec Marion une prestation très remarquée !

La présentation voit ,durant 5 minutes, sur le grand ring devant des tribunes bondées, évoluer les 6 élèves titulaires  : scénographie, professionnalisme et rigueur sont attendus !

Depuis 11 ans, maintenant, le lycée E. Pisani participe au TNLA et ce assez glorieusement car à chaque participation correspond un podium ! 7 fois 1er de section en « races allaitantes » mais les plus remarquables étant 2014, 2016 et 2017 pour le titre de « Vainqueur toutes catégories » ! Un palmarès dont le lycée est très fier.

Au delà, des titres, c’est une expérience inoubliable. Pour certains, c’est l’occasion de découvrir le salon mais également Paris. C’est aussi des rencontres et des échanges privilégiés avec les éleveurs ainsi que tous les professionnels du monde agricole et para-agricole : une aubaine pour des jeunes qui se destinent à ces métiers de l’agriculture.

De plus, lorsque la victoire vient récompenser ce parcours du combattant, c’est pour les élèves une formidable démonstration qu’un travail sérieux et assidu, est gage de réussite.