Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi LABBE du 06/02/2014, les collectivités territoriales n’ont plus le droit d’utiliser des produits phytopharmaceutiques de synthèse (appelés communément « pesticides ») sur les espaces ouverts au public, à l’exception des cimetières et de certains terrains de sport.
Afin de continuer à entretenir les jardins, espaces végétalisés et infrastructures, les collectivités territoriales s’orientent progressivement vers l’utilisation de diverses méthodes alternatives. C’est dans ce contexte que le CFPPA de Tulle-Naves a organisé une session de formation fin novembre à destination des agents techniques de collectivités.
Les 16 participants, issus d’une douzaine de communes corréziennes, ont pendant 3 jours découvert (ou redécouvert) le panel de méthodes alternatives à leur disposition. Ils ont échangé avec les différents intervenants (formateurs CFPPA, animatrice FREDON Limousin, démonstration en outillage électrique) autour de l’utilisation des produits naturels, des méthodes de lutte biologique ou encore de matériels électriques par exemple.