Les élèves de seconde professionnelle deviennent des formateurs…


Aujourd’hui médecins, sage-femmes, personnels de crèches. . . se forment  partout en France, conscients des dangers que les perturbateurs endocriniens font courir aux enfants. Les élèves de seconde professionnelle seront demain parents, seront demain des professionnels au contact d’enfants.

Aussi il est urgent de leur apprendre à reconnaître les substances dangereuses et apprendre à faire autrement.

Pendant l’année, les élèves ont découvert ce que sont les perturbateurs endocriniens, quels dangers ils représentent, notamment pour les fœtus et les enfants. Ils ont compris comment les repérer dans le quotidien, dans la nourriture, les ustensiles de cuisine, les cosmétiques, les jouets, la chambre de bébé. . .

Pour éviter tous ces produits, ils ont appris à fabriquer aussi bien de la lessive, de la pierre d’argent, du produit vaisselle, du dentifrice, des produits cosmétiques, et.. de l’huile spéciale « lange » des petits, sans perturbateurs…

…et cuisiné un repas complet sans pesticide ou autre additif nocif..

Tous les produits sont fabriqués à partir de matières premières simples, non onéreuses et sans substance chimique dangereuse.

Les futurs professionnels des services à la personne  du lycée, savent maintenant comment protéger les cerveaux des enfants. . .

Les élèves ont également eu la chance de passer une journée à la ressourcerie le Carroussel, à Ussel, où Florence Compain (CPIE de la Corrèze) les a initiés à la sélection d’objets sans PE et au recyclage d’objets que d’autres ne veulent plus, alors qu’ils sont de bien meilleure qualité que les actuels plastiques, polluant les océans et les organismes. Ils ont également découvert une machine formidable, qui permet de décaper peinture et vernis sur les meubles en bois et ont fabriqué des peintures écologiques et sans émission de PE dans l’air. Le lycée a ainsi pu acheter, à un prix dérisoire, un lit bébé, en bois massif, absolument sans aucun risque de diffuser des Composés Organiques Volatils. Il s’agit du premier élément de la chambre sans PE, dans la salle pédagogique de puériculture, au pôle EFS du lycée.

Ils  se sont très impliqués dans ce projet, à tel point, qu’ils ont organisé, dans le lycée, sur le pôle EFS, le vendredi 7 juin 2019,  une journée pour former des professionnels de la petite enfance ( crèche, assistante maternelle, infirmière, formatrice des assistantes maternelles) à repérer et éviter les perturbateurs endocriniens (PE).

 

Forts de leurs connaissances et expériences, les élèves ont animé des ateliers permettant aux professionnels de se former sur la question. Ils ont également préparé un repas 100%bio et local, servi aux participants.

La journée, riche d’enseignements et de questions, a été ouverte et suivie par le Docteur Sandrine Taillefer, endocrinologue très engagée dans la prévention des populations et l’évolution des comportements.
Les futurs professionnels des services, que sont les élèves formés au lycée E. Pisani, sont déjà en réalité des acteurs réfléchis de leurs futurs métiers, qui évoluent avec les connaissances scientifiques.