Sensibilisation à la conduite des engins agricoles en sécurité pour les étudiants de BTS 1

Le 06 septembre 2018, les étudiants de BTS 1 ont participé à une journée de sensibilisation sur la conduite des engins agricoles en sécurité organisée avec le concours de la Mutualité Sociale Agricole.

Les étudiants ont participé en petits groupes à chacun des 4 ateliers suivants :

1- Conduite en sécurité géré par Stéphane Nadal, salarié de l’exploitation
Certains étudiants ont pu apprendre à conduire un tracteur en sécurité sur un circuit autour de la ferme ; d’autres ont consolidé leurs connaissances et leur savoir-faire.

2-Mise en conformité du matériel animé par Francis Meneyrol
Les étudiants ont bénéficié d’un atelier théorique et pratique où ils ont pu étudier les dangers liés à la non-conformité du matériel ; puis ils ont contrôlé le matériel sur l’exploitation du lycée et relevé d’éventuels problèmes qui pourraient se révéler dangereux.

3- Réglementation de la circulation routière par Damien Repezza
Au cours de cet atelier, ils ont découvert la réglementation relative à la circulation des engins agricoles sur les routes.

4- Les causes et conditions de survenue de l’accident par Julie Hersant
Pour le dernier atelier, ils ont été sensibilisés grâce à des jeux aux causes majeures des accidents afin de pouvoir les éviter.

Les étudiants ont été ravis de découvrir les différents ateliers et remercient les intervenants.