Une première place au concours national de la Résistance   Mise à jour récente !



Une première place pour le concours national de la Résistance et de la Déportation 2018 au niveau départemental ,
une seconde place académique et une qualification pour le concours national

Pour la 2ème année, les élèves de la classe de 3ème ont participé au Concours national de la Résistance dont le thème était cette année :      » S’engager pour libérer la France « 

 

La classe a remporté le premier prix ex aequo avec la classe de 3ème du Collège Clémenceau de Tulle dans la catégorie « réalisation d’un travail collectif ».

Elle a également obtenu le second prix au niveau académique . Le travail des élèves est donc sélectionné pour le palmarès national .

Les élèves ont travaillé à partir de l’histoire du grand-père d’un des élèves de la classe, résistant en Limousin et ont réalisé un documentaire de 10 minutes.

Le film présente donc une forme d’engagement ,un engagement parmi tant d’autres, au sein d’un territoire, inscrit dans une histoire familiale. L’idée était de montrer que l’engagement peut prendre plusieurs formes et que , même un geste, une attitude peuvent contribuer à la victoire. Et, c’est ce qu’on fait des milliers d’anonymes, guidés par certains grands noms de la résistance, que nous retrouvons dans le film ( Charles, De Gaulle, Georges Guingoin)…

 

La remise des prix au niveau académique aura lieu mardi 26 juin au rectorat de Limoges