BP AP


Brevet Professionnel Aménagements Paysagers

Les activités du secteur du paysage sont au service d’une clientèle (secteur privé) et/ou d’un public (collectivités territoriales) qui évolue et qui est de plus en plus sensible à l’embellissement des espaces publics et privés et à la prise en compte de la durabilité. Un métier avec des exigences de qualité tant au niveau technique et organisationnel que du point de vue des relations humaines, pour tous les emplois et tous les niveaux de qualification.

Les activités des entreprises du paysage sont très variées :

  • activités de création qui regroupent la conception et l’aménagement de parcs, jardins et terrains de sports, la création de systèmes d’arrosage, les aménagements de milieux aquatiques et génie végétal, l’engazonnement, la construction d’ouvrages paysagers, la mise en place d’installations d’éclairage,
  • activités d’entretien : entretien et arrosage de parcs, jardins et terrains de sports, milieux aquatiques,
  • activités d’élagage et d’entretien de l’espace : taille des arbres, débroussaillage…

Le CFPPA de Tulle-Naves propose deux niveaux de qualification

Le Brevet Professionnel Aménagements Paysagers

Ce diplôme donne une qualification professionnelle, pour des personnes expérimentées, l’accès à un emploi dans des entreprises du secteur du paysage ou des collectivités, ou pour créer sa propre entreprise.

Il s’obtient au terme d’une formation de 1200 heures maximum en centre, et 210 heures en entreprise.

Sur un total de 12 Unités Capitalisables (3 UC Générales, 6 UC Professionnelles, 2 UC Techniques et 2 UC d’Adaptation Régionale – UCARE) certaines peuvent faire l’objet de validations académiques, en fonction du ou des diplômes de niveau IV ou plus que vous avez obtenus.

Le Brevet Professionnel Agricole Travaux d’Aménagement Paysagers

Ce diplôme donne une qualification professionnelle, pour l’accès à un emploi d’agent/aide/ouvrier paysagiste, jardinier, dans des entreprises du secteur du paysage ou des collectivités.

Il s’obtient au terme d’une formation de 875 heures maximum en centre, et 240 heures en entreprise.

Sur un total de 10 Unités Capitalisables (3 UC Générales, 2 UC Optionnelles, 3 UC de Spécialités et 2 UC d’Adaptation Régionale – UCARE).

Pour ces deux diplômes :

Des évaluations certificatives par unités capitalisables (UC) permettent de les valider lorsque tous les objectifs ont été atteints.

Un jury permanent organise les épreuves sous la tutelle de l’autorité académique (DRAAF du Limousin).