Seconde Professionnelle Productions Animales

Objectifs de la formation :

Le programme de la classe de Seconde Professionnelle « Productions », première année du cycle Bac Pro en 3 ans,  a pour objet  de donner un enseignement général accompagné d’une qualification professionnelle permettant :

• Soit l’accès en classe de première du Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA), avec la spécialité  » Élevage  » présente au Lycée Edgard Pisani (autres spécialités possibles dans d’autres établissements) . Ce Baccalauréat donne la capacité professionnelle aux futurs exploitants agricoles. Cette année de formation permet de valider une partie du  Brevet d’Études Professionnelles agricoles (BEPa), la deuxième partie sera validée en classe de 1ere.
  • Soit l’accès en classe de première du Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH). Ce Baccalauréat donne la capacité professionnelle aux futurs exploitants agricoles. Cette année de formation permet de valider une partie du  Brevet d’Études Professionnelles agricoles (BEPa), la deuxième partie sera validée en classe de 1ere.

Conditions d’admission :

L’admission est possible :

• aux élèves issus de 3eme
  • aux élèves de 2nde GT souhaitant une réorientation,
  • aux titulaires d’un CAP.

Déroulement de la formation :

L’enseignement en classe de Seconde Professionnelle comprend 30 semaines en Établissement scolaire et 4 à 6 semaines  de stages auxquelles s’ajoutent 2 semaines de stage collectifs.

Un enseignement à l’initiative de l’établissement (3h semaine) dans les domaines suivants (A valider chaque année par l’équipe pédagogique et susceptible de modification) :

• Production de veaux de lait sous la mère
  • Cheval et atelier équin
  • Découverte d’un autre territoire

La fiche formation :

Seconde CEC- Conduite d’Élevages et de Cultures                                                Seconde AH – Activités Hippiques

thumbnail of 2nde_CEC

thumbnail of 2nde_AH