De la Terre à la Lune…   Mise à jour récente !



La période des examens est pour les stagiaires en aménagement paysager celle des fins de chantier. Celui confié par la municipalité de Saint Pardoux l’Ortigier est né à l’hiver 2017. Il a permis d’aborder toutes les étapes de la création, allant de la conception à la réalisation. Composé d’une part du « jardin des mémoires » évoluant autour de la stèle commémorative et orienté vers la transmission du passé pour construire la paix et d’autre part d’un sentier éducatif sur le terrain adjacent.

 

Ce sentier fait découvrir aux enfants les bienfaits des plantes, l’importance de la nature et le respect de soi et des autres. En suivant le guide « Têtard », un personnage amusant et évolutif, les enfants et les adultes pourront s’étonner d’un massif d’orties, d’un talus de simples, un bassin, un chemin sans fin, un lavoir et pour finir une fusée Jules Vernienne équipée en hôtel à insectes. Une visite de la Terre à la Lune.
L’équipe municipale, le CFPPA de Tulle-Naves et les apprenants ont pu échanger sur cette expérience d’un chantier de A à Z.
Le jardin des mémoires et le sentier de Têtard ont permis aux futurs paysagistes de s’exprimer, de se découvrir et d’être évalués en vue du diplôme. Ce site servira également aux futurs sessions pour s’entraîner à l’entretien d’espaces verts et à la reconnaissance de végétaux.
Ce jardin à une histoire désormais et les plus belles sont encore à écrire.

C’est autour du pot de l’amitié que tous les acteurs de ce projet ont conclu cette remise de chantier.