Nouvelle rencontre des élèves avec Frania Haverland

Cette  année, les élèves  de la classe de CAPA 1 SAPVER ont rencontré  Frania Eisenbach-Haverland rescapée des camps de la mort nazis,  pour écouter  son bouleversant témoignage, lors de son passage à Egletons le 07 mars 2019.

Frania raconte:  elle va survivre à 6 ans d’enfer entre le ghetto et les camps de concentration et d’extermination : Plaszow, Auschwitz, Flossenburg, puis Thérésienstadt.  Elle retrace l’inimaginable persécution des juifs d’Europe de l’Est et la barbarie nazie. Elle raconte le ghetto, le convoi de wagons à bestiaux, la sélection terrible de cruauté entre les personnes aptes au travail et celles destinées à la mort.

Elle survit au typhus, échappe à la chambre à gaz , elle est transférée  dans un nouveau camp en Allemagne. Après quelques mois de travaux forcés, elle part vers la Tchécoslovaquie où elle arrive dans un camp géré par la Croix-Rouge.

En 1945, enfin libérée, elle choisit la France comme terre d’accueil en hommage à son père, chef d’orchestre disparu pendant la guerre, qui lui parlait de Paris.

les élèves ont été très émus par le récit de toutes ces souffrances.